À quoi sert un échauffement?
Par Richard, coach sportif à l’Orange bleue Wellness de Balma
L’échauffement, passage obligatoire avant chaque séance d’activité physique pour pouvoir performer et éviter les blessures. Il est à adapter selon l’intensité et les spécificités de l’exercice pratiqué!
L’échauffement permet de réveiller les muscles et les articulations de façon à bien préparer le corps et le mental à l’activité physique. De plus, qui dit muscles et articulations préparés dit réduction des risques de blessure ! Ce qui est plutôt intéressant au niveau longévité et santé, n’est-ce pas ?
Mais dans ce cas, comment bien réaliser un échauffement ? Combien de temps cela doit durer ? Comment l’optimiser ?
Comment bien s’échauffer?
De façon générale, un échauffement efficace dure entre 15 et 20 minutes et cela comprend la mobilisation articulaire, la montée en température musculaire globale, et une mise en situation progressive et spécifique à l’activité ou au sport en question.
Cela permettra à ton corps d’être plus préparé physiquement aux exercices que tu seras amenés à effectuer. De plus, cela t’aidera à avoir une meilleure concentration pendant tes efforts, pour favoriser la coordination et apporter une exécution optimale des mouvements ! Ainsi, on privilégie une meilleure qualité d’exécution et on diminue les risques de blessures.
Maintenant que cela est dit, comment bien s’échauffer concrètement ?
Il faut déjà prendre en compte un certain nombre de facteurs, mais pour faire simple, nous allons en prendre trois :
- l’objectif de l’activité en question
- la durée de la séance
- l’intensité recherchée
L’activité physique va donner l’orientation des exercices d’échauffement, pour faire simple, pour une activité cardio type course à pied, il n’est pas forcément nécessaire d’échauffer les poignets par exemple, contrairement à une activité comme l’escalade ou là, les mains sont principalement utilisées.
Concernant une séance de musculation, tout dépendra de l’objectif des exercices de la séance. Est-ce qu’on pratique une séance Fullbody où on souhaite travailler le corps dans son ensemble ? Ou bien est-ce une séance sur laquelle on travaille uniquement certains groupes musculaires, auquel cas, on échauffe essentiellement les groupes musculaires ciblés.
Maintenant qu’on sait comment cibler les exercices de son échauffement, il faut savoir combien de temps cela doit durer !
Un échauffement trop court n’aura pas suffisamment d’impact sur nos articulations et nos muscles pour les préparer à notre séance, tandis qu’un échauffement trop volumineux aura tendance à nous fatiguer un peu trop mais surtout à raccourcir le temps disponible pour les exercices principaux nécessaires à notre progression personnelle.
Il n’y a pas de règles fixes concernant la durée de l’échauffement mais, idéalement, il doit durer ¼ de la durée totale de la séance environ.
Par exemple, pour une séance d’une heure, s’échauffer devrait prendre 15 minutes, plus ou moins.
Cette variable va également influencer l’intensité recherchée pendant l’échauffement. Dans tous les cas, l’intensité de l’échauffement est progressive. Elle commencera toujours doucement, puis terminera par des exercices plus intenses qui nous feront bien transpirer, et qui auront également élever notre fréquence cardiaque.
De fait, l’intensité de l’échauffement monte plus ou moins rapidement en fonction de sa durée. Pour une séance d’une heure, il faudrait qu’elle augmente un peu plus rapidement que pour une séance de deux heures, puisque l’échauffement sera plus court.
Enfin, en fonction de l’activité, il n’est pas obligatoire de s’échauffer avec du matériel.
Exemple : pour une séance de natation, s’échauffer sur un elliptique en dehors de l’eau n’est peut-être pas le plus adapté. A contrario, l’échauffement d’une séance de basket aura certainement plus d’impact avec l’utilisation de ballons de basket.
En ce qui concerne une séance de musculation, cela aura plus de sens d’utiliser du matériel pendant l’échauffement si durant la séance, on est amené à soulever beaucoup de charge. La séance aura globalement une intensité de travail importante.
En revanche, si on est adepte des séances à poids de corps, sans charge additionnelle, s’échauffer avec des charges ne sera pas vraiment cohérent avec la séance. Ici, la séance aura une intensité musculaire moins importante que sur une séance avec de grosses charges additionnelles.
Quoi qu’il en soit, pour une séance de musculation avec charges additionnelles, rien ne nous interdit de mixer des exercices sans et avec charges pour s’échauffer. En effet, on peut commencer par des exercices sans charge, car l’intensité sera généralement moins forte, puis terminer avec des exercices avec charges additionnelles pour bien grimper en intensité.
Conclusion
Voilà, pour réussir à bien s’échauffer, il faudra respecter un certain nombre de facteurs pour t’éviter de te blesser bêtement, et/ou de rater ta séance.
Si tu manques de connaissances ou de temps pour bien préparer ta séance, faire appel à nos éducateurs sportifs augmentera considérablement la qualité de tes séances et l’atteinte de tes objectifs!
Retrouves-nous dans le centre Orange bleue Wellness de Balma!